top of page

Gaétan Bierne

  • Instagram

Chorégraphe, danseur interprète

Gaétan Bierne est originaire de Reims et c’est dans cette ville, à l’âge de 7 ans, qu’il découvre la danse modern’jazz et la danse classique en école privée. Il intègrera par la suite en 2014 le conservatoire à rayonnement régional de Reims où il développera son attirance pour la danse jazz avec Vanessa Leprince. Passionné d’aménagement urbain, il souhaite au départ devenir urbaniste et entame des études dans ce domaine à l’université. La danse a pourtant toujours pris une place importante et de choix dans son quotidien.

En 2018, il change radicalement de voie et décide de faire de la danse son métier en intégrant l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO) à Paris. Il s’y formera en tant que danseur professionnel auprès de nombreux professeurs reconnus dans le milieu, dont notamment Rick Odums, Géraldine Armstrong, Patricia Karagozian, Christelle Chinonis, Marie Duhaldeborde, Magali Verin… qui vont l’ouvrir à un éventail de disciplines dont plusieurs approches de la danse jazz (notamment afro-jazz, technique Mattox...), de la danse classique et de la danse moderne à travers les techniques Horton et Graham. C’est aussi au sein de l’IFPRO que Gaétan se formera en tant qu’enseignant et obtiendra son Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en 2022.

Il se lance alors dans l’enseignement à plein temps, et prend goût pour la création chorégraphique auprès de ses élèves. Face à cette envie de créer et la difficulté de trouver une compagnie qui lui ressemble vraiment, Gaétan décide de monter sa propre compagnie de danse, jazz évidemment, avec la volonté de participer à l’expansion de la discipline face au faible nombre de compagnies jazz en France. Il affectionne particulièrement la diversité des stylistiques corporelles et rythmiques de notre monde et cherche à s’enrichir de celles-ci pour apporter une gestuelle nouvelle, en participant par exemple à divers stages en France et à l’étranger comme celui de la Alvin Ailey School ou de la Kibbutz Contemporary Dance Company.

Sa gestuelle est issue avant tout de son goût pour le mouvement spontané. Les enchaînements préparés sont, pour lui, un frein au geste naturel. C'est de cette façon que Gaétan trouve ses chemins de corps, mais aussi et surtout grâce aux rythmes et aux sonorités qui sont les deux entités indispensables pour faire germer ses idées. Au-delà de cette recherche personnelle et intrinsèque, l'étude des styles de danse de certaines personnalités (Michael Jackson, Jack Cole, Bob Fosse, Madonna, ...), l'analyse des danses des années 1960 à 1980, des danses culturelles du monde (indiennes, africaines, latines...) et l'observation des mouvements de la vie quotidienne (les éléments naturels, les machines, les flux...) lui donne une source inépuisable d'inspiration.

Gaétan Bierne
Gaétan Bierne - ©Fred Dorst_edited.jpg
bottom of page